samedi 23 mai 2015

Retour aux sources

Allez ! Un petit billet en passant...
Prendre le temps d'écrire faisait partie de mes bonnes résolutions... et c'est raté !
Bon, l'heure du bilan de cette année n'est pas venue encore, j'y reviendrai. Trop de choses à faire avant...

L'objet de ce billet : une séance d'italien que j'ai faite hier dans mon ancien collège.

Une collègue d'anglais - et une copine maintenant - m'a demandé si, comme il y a 3 ans, je pouvais faire une séance d'initation à la langue et la culture italienne dans le cadre d'une Semaine des langues (biennale).

En 2012, j'avais participé avec plaisir à cette thématique. Etant une "ancienne" formatrice de langue (FLE et italien), je suis particulièrement sensible au transculturel et à l'enseignement des langues.
C'était l'occasion de faire une petite exposition en récoltant auprès des élèves et des collègues des objets de cultures et de pays variés. Les élèves s'y étaient prêté avec enthousiasme et cela avait été un succès. Bien sûr, j'avais sorti du fonds des livres sur la thématique et pour compléter le tout, demandé à mes élèves de 6ème de faire des affiches sur le pays de leur choix.


Cette année donc, me revoilà face à des collégiens pour enseigner l'italien en une heure. Pas facile... L'idée est de leur faire découvrir l'univers linguistique et culturel et pourquoi pas, leur donner envie d'apprendre cette langue !

Ils étaient une vingtaine dont une dizaine d'anciens élèves que j'avais eu en 6ème pour des séances d'infodoc... 
Je leur ai présenté quelques notions lexicales et culturelles de base : se présenter, la cuisine,  la famille, etc. 
En ce qui concerne la méthode : Je leur ai dit en français, au début du cours, qu'ensuite je ne parlerai qu'en italien (ou presque) et ne leur répondrai qu'en italien. Perplexité générale !
Et pourtant, ils ont plutôt bien joué le jeu et se sont bien débrouillé à prononcer le mieux possible des questions et des réponses courtes, à comprendre ce que je disais... dans un débit de paroles volontairement naturel - je sais que ça fera rire mes connaissances ;)



Si ça intéresse quelqu'un : voilà le diaporama et la fiche récapitulative (donnée à la fin du cours), supports de séance.

A presto !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire