lundi 25 mai 2015

Mooc toujours...

Allez ! Je garde le rythme. Un autre petit billet pour finir ce week-end studieux.

Je me suis inscrite en mars dernier au MOOC eFAN EMI sur la plate-forme de FUN.
(Peut-être beaucoup de mots énigmatiques pour des lecteurs non initiés à ce monde de Moocqueurs, j'en suis consciente... ça me donne l'idée d'un autre billet pour parler des MOOC... )

Mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y mettre sérieusement depuis qu'il est ouvert : lire les consignes, regarder les vidéos, faire les activités, échanger sur le forum, me lancer à choisir un fil rouge... 

Le générique du cours parlait de 1 à 2 heures de travail par jour. Ceci dit, ayant participé au MoocDocTice l'an dernier, je savais pertinemment que cela me demanderait plus de temps.
Et, honnêtement, il est difficile de s'approprier des contenus lorsqu'on est déjà fatigué de ses journées "physiques" au travail mobilisant une énergie toute tournée vers la construction de projets pour l'établissement et également au niveau académique.

Du coup, trois options s'offraient à moi, ayant fait ce constat :

- Je laisse tomber et me réinscrit l'an prochain. 
Je doute que mon année prochaine soit plus calme vu que je viens d'accepter une mission de Coordination départementale...

- Je n'y participe pas activement en me contentant du niveau 1 de participation proposée, à savoir consulter les ressources uniquement.
Je ne peux pas fonctionner comme cela même si cela m'a tenté. Pour m'approprier un contenu il faut que ma réflexion soit tournée vers une mise en oeuvre concrète. Quitte à ce que je n'exploite pas le scénario auquel j'aurais contribué.

- Je participe à la construction d'un projet (Fil rouge) et j'échange avec les participants sur diverses problématiques.
Ce matin, je m'étais donné comme objectif de lire les projets proposés pour voir si j'optais pour cette option. Après avoir passé en revue, ce matin, les Fils rouges proposés, je me suis laissée tenter par un qui me plaît bien. J'en parlerai plus dans un autre billet...

Premier constat : 
J'ai repris facilement mes réflexes de co-construction avec utilisation d'outils collaboratifs en ligne (Framapad et Mindmup), échanges asynchrones avec les autres participants.
J'attends avec impatience la suite des échanges avec les autres Mooc-A d'autant que j'ai retrouvé un Mooc-T du MoocDocTice, Stéphane Fontaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire