lundi 5 janvier 2015

Bonnes résolutions numériques

Ouh la ! Pas d'article publié depuis le mois d'octobre... Et ça se dit bloggeuse...

Après avoir mouliné sévère et ne pas avoir réussi à trouver le temps de publier quoi que ce soit, je profite de l'occasion de cette rentrée pour remettre le pied à l'étrier.

Et ça tombe bien car je meurs d'envie de présenter le premier numéro du journal publié par mes élèves du club média, le 10 décembre dernier.

Avec un démarrage difficile à la rentrée de novembre, le club s'est finalement mis en place avec 4-5 élèves constituant le noyau dur et une dizaine d'autres satellites plus ou moins fantômes - c'est-à-dire moyennement motivés.
Heureusement, le président du club un élève de Terminale S brillant et motivé, a réussi à regrouper autour de lui un groupe d'élèves littéraires également motivées. Elles le sont notamment pour des motifs scolaires puisqu'il s'agit d'un partenariat avec un dispositif pédagogique nommé Formation Montaigne, s'adressant aux Terminales littéraires souhaitant intégrer une école prépa.

La mise en place a été difficile notamment pour établir les responsabilités, les objectifs de chacun ainsi que les moyens pour y parvenir. Mais c'était essentiel selon moi et ma collègue CPE, qui m'a délégué la tâche de coordination du club et avec qui je travaille en étroite collaboration.

Entre parenthèse, ce travail de collaboration me ravit car il me permet de réaliser un projet concerté avec la vie scolaire... ce que je souhaitais faire depuis longtemps sans avoir trouvé le partenaire volontaire et le projet s'y prêtant. Nos rôles sont complémentaires et nous permettent de viser des objectifs en lien avec nos champs d'expertise réciproques.

Tout en accompagnant les élèves dans leur envie d'exprimer librement des opinions sur l'actualité, sur la vie de leur lycée, ce club me permet d'aborder avec eux l'éducation aux media. L'implication dans la vie du lycée avec notamment un rôle de référent au CVL ouvre également la politique documentaire vers d'autres axes... et c'est super intéressant !

Et le résultat est plutôt satisfaisant. En tout cas, je suis fière de notre travail et mes élèves sont contents d'eux !

N'hésitez pas à me faire part de vos critiques, remarques... pour faire évoluer le projet.



Bonne lecture !


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire