mercredi 15 octobre 2014

(Dé)stockage ou perte de données

Eh voilà! ça devait arriver...

Je cours dans tous les sens depuis plusieurs semaines et n'ai pas pris soin de sauvegarder mon travail régulièrement et méthodiquement... comme je serine à mes élèves de le faire à longueur de journées !

Hier, avant de partir du travail (un peu en catastrophe, tellement absorbée par mon travail de catalogage) j'étais pourtant sûre d'avoir éjecté ma clé usb avant de la récupérer...
Mais, en arrivant chez moi, ô surprise, mon cher ordinateur me demande de la formater, ne pouvant afficher aucune donnée qu'elle contenait !
Or, ce week end, j'avais -entre autres- cherché et compilé beaucoup d'images sous licence creative commons pour avoir une banque d'illustrations prêtes à publier... mais je n'avais pas eu le temps de les enregistrer dans un autre espace de stockage que ma sacro-sainte clé usb :(

D'habitude, quand je suis sérieuse et organisée, je sauvegarde à la fois sur ma clé, dans mon ou mes clouds selon les données (dropbox et google drive) et parfois sur mon disque dur à la maison ou au travail.
Confrontée au travail multimodal du point de vue de l'espace (plusieurs PC, maison, lycée) et du temps (synchrone, asynchrone) je trouve ces outils de stockage en ligne très pratiques du fait qu'ils permettent de synchroniser et d'actualiser les données automatiquement.

Et j'en parle le plus souvent possible aux élèves que je vois confrontés au même type de problème: Comment et où stocker mes travaux scolaires, mes informations, mes images?
- pour que je puisse les retrouver à la maison, au CDI, en salle info
- pour que mon/ma camarade puisse partager un travail commun avec moi même lorsque je ne peux pas travailler en même temps que lui
- pour que je ne perde pas le travail effectué même si je perds ma clé usb ou qu'elle s'abime...

Ce sont des questionnements tellement basiques que peu de professeurs l'évoquent sérieusement et posément avec les élèves. Pourtant, ils relèvent de la méthodologie liée aux usages numériques. Et pourtant, adultes comme jeunes, se retrouvent face à ces difficultés techniques, le numérique nécessitant des compétences et un savoir-faire informatiques pas toujours acquis !

En tout cas, je n'ai plus qu'à continuer de courir après les données présentes ça et là (dossier téléchargements pas vidé notamment, ouf!)... et refaire tout le travail perdu des derniers jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire