samedi 11 octobre 2014

TPE #2: De la curiosité

Voilà déjà 3 semaines que nos séances d'info doc dans le cadre des TPE ont commencé.

Je ne regrette pas d'avoir passé beaucoup de temps à peaufiner ma présentation Prezi car elle a beaucoup de succès !
Au-delà des commentaires gentils -parfois admiratifs- de certains collègues, les élèves eux-mêmes sont impressionnés.

Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi cet outil. Il rassemble à la fois visuel, informatif et lisibilité des idées, le tout de façon très dynamique.
Or, nous voulions à la fois faire passer le message du contenu et leur montrer  toutes les possibilités qui s'offrent à eux en-dehors du classique dossier en papier. Non pas que je sois contre ce type de support mais je trouve dommage qu'ils ne se "lâchent" pas plus pour leur production écrite alors que beaucoup en sont capables. 

Sans doute ont-ils peur de se lancer, de rater leur présentation, de décevoir le jury. A la question "Utilisez-vous Google drive ou autre outil collaboratif en ligne?", peu répondent affirmativement. Mais beaucoup ouvrent de grands yeux... 

Nous allons donc insérer des "fiches méthodo" sur le portail Esidoc du CDI dans l'onglet TPE. Sous la forme de capsules vidéo plutôt car plus attractives qu'un fiche papier, à mon sens.
Ayant créé un compte Pearltrees du CDI, nous avons déjà pu leur montrer directement comment s'organise la veille avec ce type d'outil collaboratif

Quelques questions ont déjà émergé de la part des Term S pour créer un compte Gmail, Pearltrees, Powtoon, etc. A voir comment ils s'en empareront. La graine est semée, à nous de les accompagner pour la faire fleurir :)

crédits: Monteregina, 2009 on Flickr

Prochaine séance, après les vacances de la Toussaint: Chercher des sources sur internet (validité et pertinence) - Bibliographie.

A suivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire