dimanche 28 septembre 2014

Agenda: outil indispensable

Avant de reprendre mon carnet de bord, une réflexion me vient à propos d'un outil indispensable pour organiser son EPA/EPT: l'agenda.

L'an dernier, noyée dans ma gestion AP/CDI/stage, j'avais  cherché un moyen pratique de noter mes idées, mes séances, mes RDV, etc.

Un agenda me direz-vous? Oui mais lequel ?!

Aucun agenda n'est fait pour les profs-docs. 
Au lycée, on doit jongler entre le planning du CDI, le sien (séances, rdv) et multiplier les outils pour noter les projets, les ressources glanées, les demandes des collègues, etc. 
Au collège, même combat, à la différence qu'on gère seule(e) -avantage pour certains, inconvénient pour d'autres- son planning.

Du coup, j'ai testé et modifié différents outils au fil de mon année de stage. Et c'est en collaboration avec mon binôme ex-professeure d'histoire-géo que j'ai amélioré et définitivement adopté MON agenda, créé sur cours de profs.

J'y pense car lundi, en réunion, une collègue prof-doc m'a dit qu'elle trouvait cet outil intéressant et en échangeant brièvement avec elle, je me suis souvenu du besoin réel que j'avais toujours eu à trouver un outil adapté à ma façon de travailler.

Il suffit de s'inscrire, de créer son agenda personnalisé (pas encore eu le temps d'y retourner pour proposer ma trame "prof doc") et d'imprimer l'agenda.

Je vous décris le mien:
- COUVERTURE (nom, prof doc, lycée, année)
- EDT du CDI (avec les horaires des 2 docs et de notre aide-doc)
- PLANNING ANNUEL sur une page (vacances au fluo, jours fériés, Jdocs...)
- PLANNING ANNUEL sur 2 pages (semaines thématiques, projets, expos...)
- pages AGENDA (cf doc 1 et 1bis joint): RECTO (séances, RDV, n°semaine) et VERSO (page blanche pour noter en vrac les idées, choses à faire, etc.)
- 2 pages REPERTOIRE WEB (cf doc 2 joint) pour noter les comptes et identifiants perso et du CDI
- 2 pages CONTACTS (répertoire tel, courriels, adresses)
- des pages BLOC NOTES
- le tout relié avec un gros bigoudi et protégé par une pochette plastifiée dans laquelle je peux glisser papiers, post it ou autres à la fin! (Merci à Peggy pour cette idée astucieuse :) )








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire