samedi 27 septembre 2014

Semaine intense (1): dans les coulisses

Après une semaine intense du point de vue professionnel, j'aime faire le point sur les choses faites et les choses à faire... ça me rassure et me fait avancer.

LUNDI:

Réunion académique avec notre nouvelle inspectrice EVS en charge des professeurs documentalistes, le groupe des coordinateurs de chaque département, le groupe des webmasters du site académique et le groupe des TraAM doc académique - dont je suis!

Une réunion qui m'a permis de connaître une nouvelle facette du métier. Rencontrer ses collègues "disciplinaires" est toujours intéressant, souvent constructif et parfois agaçant... Mais cette matinée, bien que courte et intense, s'est révélée très prometteuse en termes de projets. 

Après avoir travaillé un peu seule dans mon coin, comme c'est le cas pour beaucoup de profs-docs en collège, me voilà au coeur du travail académique lancée dans des projets plus enthousiasmants les uns que les autres !

Entre autres, ont été évoqués:
- les axes académiques de la rentrée en ce qui concerne le développement des usages numériques et la collaboration CPE/docs commentés par L'inspectrice,
- les Jdocs départementales passées et à venir,
- les TraAM doc qui seront (re)présentées aux collègues lors de la prochaine Jdoc,
- Ludovia dont Christophe Poupet nous a fait la synthèse version TGV (vu le peu de temps qui lui restait!!!)...

Malheureusement, je n'ai pas pu continuer de travailler avec le groupe Traam l'après-midi car j'ai dû rejoindre mon établissement pour faire deux séances !
En co-intervention avec deux professeurs de lettres, ma collègue et moi, présentons à deux classes de 2nde la série des Rougon Macquart d'Emile Zola; mots-clés et résumés des oeuvres. Ensuite, chaque élève devra en choisir et en acheter un, le lire et concevoir une affiche présentant un personnage. Cette activité a pour but de les encourager à se constituer une petite bibliothèque de classiques.


Après une première séance un peu brouillon (j'avais le trac: ridicule!) la semaine dernière, j'étais plus à l'aise cette fois et espère leur avoir donné (un peu) l'envie de lire cet auteur... consciente que ces "pavés" littéraires ne les inspiraient guère de prime abord :)

MARDI:

Journée plus calme, heureusement. 

Pourtant, les deux séances consécutives à des élèves de 1ère ES pour leur présenter les TPE versant info doc m'a donné du fil à retordre!
Le premier groupe s'est montré très réceptif, mais un peu passif, à ma présentation. Il m'a laissé dubitative quant au fait qu'ils ne "connaissent" pas et n'utilisent ni cloud, ni webmail pour stocker ou partager des fichiers... Seul un élève du groupe suivant - beaucoup moins attentif à 17h - a évoqué les tranferts via Facebook.

Y a du boulot, quoi!

Heureusement, les 1ère L m'ont un peu rassurée quant à leurs usages numériques. Eux ont dit utiliser ou au moins connaître Google drive et autres Dropbox. Certains m'ont précisé qu'ils les avaient connu grâce à un ou deux profs qui leur conseillé...

Y a de l'espoir donc :)


La suite plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire