dimanche 28 septembre 2014

Semaine intense (2): Des projets à la pelle

Liste des choses faites / à faire cette semaine: suite et fin.

Après ce début de semaine sur les chapeaux de roues, je me suis "contentée" MERCREDI et JEUDI d'accueillir les élèves au CDI et de faire une nouvelle séance TPE avec les 1ère L.

Par contre, ma dernière matinée de travail VENDREDI a bouclé la semaine comme elle avait commencé!

De 8h à 9h, une séance aux élèves de Tle L en co-intervention avec une collègue de Lettres pour leur présenter les parcours Post-bac et le calendrier d'orientation de l'année.
Mon binôme doc a préparé la séance en reprenant un diaporama que j'avais utilisé lors d'une séance au pied levé la semaine précédente pour des Tle ES.
(Je l'insérerai ici dès qu'il sera finalisé)

Les élèves se sont montrés très attentifs et réactifs, lors de cette présentation. Ma collègue, professeur principal, présentait les parcours que je complétais en évoquant les ressources, sources d'informations institutionnelles (présentes notamment sur Esidoc) et autres. 
J'ai parlé des réseaux sociaux qui peuvent leur permettre de se créer un réseau avec des étudiants, des professionnels et d'échanger sur le métier et/ou domaine professionnel qui les intéresse. 
J'espère bien exploiter (enfin) la séquence co-construite l'an dernier avec mes collègues Moocqueurs...

Avec ma collègue binôme, nous avons commencé cette semaine à réactualiser le portail Esidoc du lycée en modifiant les rubriques et en insérant des liens vers des ressources utilisées lors de nos séances "TPE" et "orientation". Cela demande du temps personnel et de concertation afin que le résultat soit cohérent et harmonieux.
De 9h à 10h, j'ai rencontré mon chef d'établissement à propos des usages numériques, de l'ENT et du référent numérique.
En effet, trois semaines d'observation m'ont permis d'entrevoir le même genre de contexte lié aux usages informatiques et numériques que dans le lycée où j'étais l'an dernier. C'est logique, la structure de l'établissement étant plus ou moins la même!

Par contre, le principal -nouvellement arrivé- a des idées de communication plutôt intéressantes. Mais oeuvrant sur tous les fronts et confronté aux vieilles habitudes de l'équipe il n'a pas trouvé jusque là un écho favorable et a reçu avec  intérêt (soulagement?) ma candidature pour être référent numérique et peut-être administrateur ENT.

Dans le contexte de mon nouvel établissement, j'ai cru comprendre que certaines équipes s'étaient emparé de Moodle et que des outils/usages numériques variés étaient proposés aux élèves... reste à enquêter, diagnostiquer et analyser tout ça pour harmoniser, fluidifier et SIMPLIFIER l'utilisation du numérique par les personnels mais aussi (et surtout) par les élèves.

Cette nouvelle mission dans laquelle je retrouve un travail esquissé au lycée Durzy l'an dernier me ravit !


Pour finir,une des trois CPE, en charge de la MDL et du CVL est venue échanger avec nous à propos de deux clubs.
J'avais assisté il y a 15 jours à l'AG de la MDL pendant laquelle les présidents des clubs avaient présenté leur projet. Depuis j'attendais de pouvoir travailler avec l'un des clubs en étroite collaboration avec la CPE.
La veille, dans un couloir j'avais échangé avec elle et l'élève responsable du Club Arts graphiques (ancien Club manga). Nous avons mon binôme et moi accepté de les accueillir le lundi de 8h à 11h pour qu'ils puissent utiliser la salle Mezzanine et l'Espace informatique.
Cette fois, elle est venue vers nous pour que l'on accompagne le Club Journal, forte de notre expérience dans le domaine de l'Education aux Medias et à l'Information. Je suis ravie de sa démarche qui me semble prometteuse!

Je ne pensais pas à ce club mais nous avons accueilli cette demande avec enthousiasme entrevoyant toute la dimension transversale qu'elle permettrait: lien avec la vie du lycée, les projets, l'EMI concrète, liens possibles avec les autres clubs pour valoriser leurs activités, etc...
J'ai donc tout de suite contacté le CLEMI pour demander un accompagnement à ce projet et se mettre au boulot rapidement!

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire