dimanche 7 septembre 2014

7ème rentrée

Eh voilà! J'ai fait ma septième rentrée depuis que j'ai quitté mon poste de formatrice FLE pour me lancer dans le grand bain de l'Education Nationale!

Cette rentrée a une saveur particulière puisque c'est la première fois que je suis titulaire.
Après être passée par le collège Pierre et Marie Curie à Dreux et le lycée Durzy à Villemandeur, me voilà au lycée Edouard Branly à Dreux.

J'ai toujours aimé cette période malgré son lot d'interrogations:
Poste ou pas poste?
Quel planning du CDI pour équilibrer ma vie familiale et répondre aux besoins de mon établissement?
Quels projets proposer? 
Des nouveaux collègues?
Mais surtout avec la découverte de mes élèves, notamment les 2de, et les retrouvailles avec mes "petits" curiens... Un petit brin d'émotion et de fierté de les voir venir régulièrement au CDI du lycée...

Cette année, j'intègre une équipe déjà constituée et j'en suis ravie. Je sais que je vais poser mon cartable pendant "quelque temps"...
Mme Lescuyer, ma collègue titulaire est en poste à Branly depuis 10 ans. Grâce à elle, le CDI "tourne", il est reconnu et respecté par tous et son fonctionnement est bien pensé et structuré.
Nous avons également la chance d'avoir une aide-documentaliste, Mme Lambert qui a toutes les qualités pour ce poste: souriante, efficace et modeste.
Toutes deux m'ont accueilli à bras ouverts et sont ouvertes à mes suggestions et propositions. En somme, nous allons être un trio du tonnerre!

Que vouloir de plus ?
Ce serait me renier que de ne pas ajouter mon grain de sel!
Après trois années de débrouillardise et une année de stage riche en expérimentation, j'ai, bien sûr, envie de mettre à profit mes idées esquissées ou seulement engrangées.
Rien qu'avec les pistes creusées pendant le MoocDocTice, j'aurais fort à faire. Les formations de stagiaire et du PAF m'ont apporté beaucoup également.
J'ai donc hâte de formaliser et de mettre à profit tout cela dans mon nouvel établissement.

Agréable surprise: les collègues viennent petit à petit pour nous solliciter...
Il n'en faut pas plus pour relancer ma "machine à mouliner", un peu en veille pendant les vacances. Etant maintenant dans les lieux, j'appréhende plus concrètement les besoins du lycée, des élèves et des collègues.
Aussi, se profilent des projets culturels, pédagogiques et de restructuration du CDI pour un meilleur accueil.
J'ai même eu une amorce de discussion sur les usages numériques et le référent numérique - mon dada! 

Semaine de rentrée prometteuse donc...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire