mercredi 13 août 2014

Nourrir le pro avec le perso

Depuis quelques jours, je médite sur l'interaction de mes centres d'intérêts personnels avec ma pratique professionnelle.

En effet, je suis, depuis peu, dingue de Géocaching et j'ai commencé à embarquer avec moi mes enfants, ma grand-mère... et bientôt mon mari. 
C'est un jeu qui consiste à chercher ou dissimuler un contenant (dit "cache") un peu partout à travers le monde et ce en utilisant un GPS. Ce loisir permet de découvrir des lieux dans la nature ou en ville et de faire remuer ses méninges. Découvrir son environnement culturel ou naturel en sortant de chez soi et en famille ou entre amis, c'est déjà bien. Observer, réfléchir, coopérer et résoudre des énigmes, c'est encore mieux! 
Du coup, à peine, ai-je commencé à pratiquer cette activité, que je pense déjà à en faire un projet pédagogique pour mes élèves...

C'est plus fort que moi. Quand j'aime quelque chose, une activité, un lieu, une façon d'être bien... j'ai envie de la partager avec mes collègues et mes élèves. C'est probablement pour cela que mon travail me plaît tant: il est la continuité de mon enthousiasme et de ma curiosité naturels. Mon engouement trouve souvent (pas toujours, c'est vrai) un écho chez les autres qui se traduit par motivation, curiosité ou simplement intérêt. Pourvu que ça dure!

En attendant, le Géocaching reviendra dans ces pages...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire