lundi 8 septembre 2014

Lire vite et mieux #1

Comme souvent dans la douche, dans la voiture ou au réveil - devant mon bol de café au lait - je mouline... C'est-à-dire que je me remue les méninges, sans y penser et par association une idée ou une interrogation en pousse une autre.

Questionnement et brainstorming du soir:

La semaine dernière, j'ai fini de lire 2 séries de bouquins super... Grumpf! Je dois ABSOLUMENT en trouver un nouveau à me mettre sous la dent pour garder le rythme, l'envie et peut-être pour le boulot (littérature jeunesse).

Pourquoi ai-je réussi à finir les Enfants de la terre en un mois alors que ça fait deux ans que je le traine?
Pourquoi mes enfants n'aiment pas lire autant que moi?
... Ah non, ce n'est pas vrai. Ma fille lit des petites histoires avec plaisir par moments et, comme moi, de façon boulimique. Quant à mon fils, s'il lisait plus volontiers avant des romans courts choisis avec moi, ça a changé... comme le reste! Mais il lit avec plaisir la revue de pêche à laquelle ses grands-parents l'ont abonné et lire des romans pour le rallye-lecture l'a motivé cette année.

Je lis plus et mieux depuis que j'ai passé le CAPES pour lequel j'ai dû m'ingurgiter des textes, articles et monographies à n'en plus pouvoir.
Mais aussi, parce que je me suis entraînée à lire plus vite et plus efficacement avec une application sur la tablette.

J'ai eu une discussion avec une lycéenne, grande lectrice et je me suis souvenue que je n'avais pas toujours aimé lire avec plaisir... 

Et si...
Je proposais un module type expérimental de méthodologie pour lire vite et mieux?
Faire des exercices sur tablette et comparer les résultats en terme d'efficacité de lecture.
Mais aussi amener les élèves à s'interroger sur leurs besoins de lecture (type de textes, contexte, difficultés), leurs compétences concrètes (bon lecteur, faible, lent, distrait), les stratégies déjà éprouvées ou possibles pour y remédier (lire à voix haute, enregistrer et réécouter)...
Expérimental car il faudrait des données scientifiques et auto-constatées pour qu'ils voient les résultats concrets.

Je dois m'atteler à cette question: 
- processus et stratégies de lecture
- méthode "innovante", attractive mais surtout efficace pour lire vite et mieux
- partenariat pour une séquence pédagogique

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire