vendredi 8 août 2014

Prioriser or not prioriser !

Ca y est! La machine à idées est lancée. J'ai même "mouliné" cette nuit...

Le problème c'est que j'ai toujours eu du mal à établir des priorités. Surtout quand j'ai plein d'idées, de projets... et ça m'arrive souvent. Rarement eu le complexe de la page blanche mais plutôt du bruit - comme on dit en documentation ;). Du coup, j'ai cherché (et cherche toujours) des moyens efficaces d'organiser mes idées, les infos trouvées, les embryons de projets et même les projets aboutis que je peaufine avec maniaquerie.
C'est comme pour gérer sa maison: il faut nettoyer mais aussi organiser, créer un système de rangement efficace sur le long terme. Pourtant à chaque évolution de la famille, des habitudes, le milieu de vie doit s'adapter et évoluer. 

De même, au fil de mes apprentissages professionnels et personnels, de mes rencontres aussi, j'ai expérimenté des méthodes pour bâtir mon Environnement Personnel d'Apprentissage et de Travail. Je reviens sur cette notion car c'est mon fil conducteur pour préparer la rentrée. Je dois, en effet, en parler aux stagiaires lors d'une journée de formation avec ma collègue Nadia Lépinoux-Chambaud. Je suis ravie de cette occasion car ça me permet de continuer à creuser cette notion et, je l'espère, d'en faire profiter d'autres!

Elément basique de ma façon de travailler, la checking list. La voici actualisée:

- me (re)connecter sur les réseaux sociaux afin de les apprivoiser. Je maîtrise déjà Facebook mais plutôt à titre personnel. Il me reste à utiliser Twitter OK (en cours) et Google+ de façon plus régulière, efficace et naturelle surtout à des fins professionnelles. 
- mettre de l'ordre sur mon bureau et dans mon propre Système d'Information notamment en mettant à jour mes comptes Pinterest, Pearltrees (aujourd'hui) et Scoop it OK mais aussi tous les outils pour lesquels j'ai créé des comptes professionnels (type Powtoon).
- reprendre mes séances pédagogiques pour les avoir en tête et en ébaucher d'autres en prévision du contexte de mon nouvel établissement
- refaire mon EPA-EPT en tenant compte de mon expérience professionnelle de cette année et, à cette occasion, reprendre mes notes de stage, de Mooc, etc.
- trouver un outil efficace pour noter mes idées, infos en vrac avant de les organiser régulièrement... Appli de smartphone/tablette?
Trouvé! Un carnet, assez petit pour aller dans mon sac à main, sur lequel je peux gribouiller à tout moment... Je sais, c'est un peu basique mais plus intuitif et pratique (pour moi) que n'importe quelle application numérique!
- reprendre mes lectures théoriques laissées de côté après la préparation du CAPES... à commencer par Comment rester concentré dans un monde numérique de Frances Booth, recommandé par mon ami Vincent Patigniez.

- creuser les "notions/phénomènes" de FabLab, Géocaching et voir comment les appliquer dans le monde éducatif... (en cours)
- aller faire un tour dans la blogosphère éducative pour déterminer les codes, les usages et les fonctions des blogs professionnels sachant que le mien n'a été créé au départ que pour répondre à une consigne du MoocDocTice!

Voilà! Je m'y mets car j'ai du pain sur la planche ?!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire