vendredi 21 mars 2014

Mission du jour: construire une séance

Ma mission du jour - car je l'ai acceptée! - est commencer à construire une séance.


Suite au hangout de mercredi soir, notre groupe de 4 moocA a choisi de se partager les séances. Pour chacune des 7 séances, l'une d'entre nous sera rédactrice et une autre co-rédactrice.
Cela nous permettra de nous emparer de divers outils TICE, supports de nos cours et d'envisager une mise en oeuvre pédagogique concrète.


En ce qui me concerne, j'ai choisi la séance de découverte de Pearltrees, et ce, pour 3 raisons:
- d'abord c'est outil que je commence à bien connaître pour l'utiliser professionnellement et (un peu)  personnellement dans le cadre de ma veille quotidienne.
- ensuite, c'est, à mon avis, un outil de bookmarklet intéressant car il est à la fois visuel et multi-fonctionnel. Contrairement à Scoop it ou Diigo, je trouve qu'il est intuitif et facile à prendre en main et il permet de construire la "compétence" de mindmapping qui m'est chère.
- enfin, il existe des supports pédagogiques - dont un tutoriel - très bien faits en français.

J'ai bien sûr envie de me lancer dans la conception de grains pédagogiques mais je dois aussi rester concentrée sur mon travail de réflexion numérique au lycée et sur la validation de ma deuxième situation professionnelle.
La fatigue commence à se faire sentir alors je préfère ménager ma monture... c'est-à-dire moi-même!

Etant donné le temps que m'ont pris la gestion domestique et la consultation des voeux pour l'intra... il me reste du pain sur la planche avant le prochain HO (dimanche)!

Brève to-do-list du jour:
- aller voir Exelearning (tutoriels et exemples)
- aller voir Blendspace (idem)
- construire une ébauche de séance et la partager dans le dossier commun...

Heureusement que j'ai réglé la question du déguisement de mon fils: ce sera James Bond, veste noire, chemise blanche, noeud pap' et jean noir! Et en plus, il est ravi!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire